Combien de temps dure un service d’affacturage ?

Les prestations d’affacturage se réalisent généralement sur du court terme. C’est en effet sur une durée de deux mois que les remboursements doivent être reversés à l’entreprise qui vous a prêté des fonds. À chaque cas particulier sa durée de remboursement. Cela fait partie des conditions que vous négocierez dès lors que votre entreprise souscrira un contrat d’affacturage. Ce contrat, l’affacturage sera une solution sur du court terme qui vous permettra de faire rentrer une somme d’argent pour éviter à votre entreprise d’être mise en péril par des retards de paiement.

Qu’est-ce que le fonds de garantie ?

L'affacturage

Lors de la signature d’un contrat d’affacturage, la société qui aura été chargée de cet affacturage va vous régler le montant des factures que vous lui aurez cédées moins une commission ainsi qu’un montant aléatoire qui va alimenter un fonds de garantie. Ce fonds de garantie constitue une enveloppe dans laquelle il est possible de pour la société qui propose de l’affacturage de piocher en cas d’insolvabilité de l’entreprise à qui les factures ont été adressées. Ce fonds de garantie est constitué d’une petite partie de chaque contrat d’affacturage qui est signé par l’entreprise qui propose ce service. Cette partie est ajustée en fonction du risque qui est encouru de ne pas être remboursé. C’est l’analyse du dossier initial qui va permettre de déterminer les risques encourus et de fait la part à verser au fonds de garantie. Au plus le risque de non-remboursement est élevé au plus la part du fonds de garantie va être élevée.

Comment rentrer l’affacturage en comptabilité ?

Dans un exercice comptable l’affacturage doit être mentionné, ainsi la somme versée va être créditée en compte client « 411 » et ce sera débité sur les comptes 6225 d’affacturage, sur le compte 44566 pour la TVA… Votre service de comptabilité interne ou externe saura intégrer cela à votre exercice comptable.

fr ch lu ca